Naturopathe, quelqu'un qui soigne avec les plantes?

 

Il y a peu, une connaissance m’a dit “un naturopathe, c’est quelqu’un qui soigne avec des plantes, non?…” Retenant un soupir, (parce que, avouons-le, c’est ce que je pensais moi-même avant de débuter mes études de naturopathie..), je lui répondis que celui qui soigne avec les plantes s’appelle un ‘phytothérapeute’, mot qui vient de ‘phyto’ pour végétal, et ‘thérapeute’ pour personne qui soigne. Ah, mince…

Et puis, il y a ceux qui en savent un peu plus et qui vous diront que la naturopathie consiste à soigner avec des produits naturels (et donc, pas seulement des plantes) : les huiles essentielles, les oligo-éléments, les minéraux, etc…

Enfin, d’autres vous expliqueront qu’il y a aussi des conseils en nutrition, des techniques de gestion du stress, de relaxation, d’hydrothérapie, un ensemble de soins… Bref, tout un arsenal d’outils pour vous soigner.

… Et toutes ces personnes n’auront pas tord, mais elles auront omis le principal, le cÅ“ur de ce qui fait la naturopathie:

Car un naturopathe, c’est quelqu’un qui utilise tout ce qui a été cité plus haut, certes, mais certainement pas selon le système de ‘pour chaque maladie, un ou des remèdes’. Il ne prétend pas non plus connaitre toutes les maladies comme le ferait un médecin, et encore moins a-t-il la volonté de les soigner. Ni même de vous soigner vous.

Mais alors, à quoi sert-il ?!!! (Vous exclamez-vous…)

 
mortier et mélisse

 

Et je vous réponds :

Un naturopathe, formé selon la tradition héritée d’Hippocrate et des fondateurs de la naturopathie française, a pour objectif d’apprendre à vous connaitre, à comprendre votre histoire, vos antécédents ; il cherchera à analyser vos modes de fonctionnement, physiques, mentaux et émotionnels, ce qui vous fait avancer, réagir, bloquer (attention, on ne parle pas ici d’une séance de psychothérapie…)

Il va développer un portrait dynamique de votre évolution partant d’avant votre naissance jusqu’au temps présent, en se basant sur des grilles de lecture naturopathiques telles que l’iridologie, la morphopsychologie, les tempéraments hippocratiques, les diathèses de Ménétrier, etc.  A partir de cette analyse, il cherchera à trouver “la cause de la cause” de votre déséquilibre actuel, qui se traduit par un ou des troubles de santé.

Et c’est là que se trouve le cÅ“ur de la pratique naturopathique : après tout ce travail d’analyse et de compréhension, (un premier entretien dure en moyenne un heure et demi), le naturopathe va pouvoir proposer un accompagnement spécifique à la personne qui se trouve en face de lui, du pur “sur-mesure’,  construit autour de deux ou trois axes de travail maximum. Les conseils donnés ne seront pas choisis au hasard parmi une liste de remèdes symptomatiques, mais seront pensés de manière très structurée afin de soutenir un processus d’auto-guérison.

   

Sachez enfin qu’il ne vous guérira pas parce que :

  1. Son objectif à lui, c’est de vous soutenir dans votre effort pour retrouver votre équilibre.
  2. Sans votre motivation et votre implication à vous, sans votre volonté d’apporter les changements nécessaires dans votre vie, comment pourriez-vous vous attendre à une réelle amélioration durable?
  3. Sans votre motivation et votre implication à vous, sans votre volonté d’apporter les changements nécessaires dans votre vie, comment pourriez-vous vous attendre à une réelle amélioration durable? (Non, je ne me répète pas, je souligne!!)

Son but est de vous donner les moyens d’améliorer votre bien-être global en vous montrant quels sont vos points forts et vulnérabilités, et en vous enseignant les moyens de les gérer au mieux ; c’est pourquoi il se nomme également “Educateur de santé”.

Hum, c’est un peu différent des deux ou trois conseils de compléments alimentaires ou autres ‘trucs naturels’ pour soigner  votre psoriasis (par exemple bien sûr…) ou vous aider à mieux dormir auxquels vous vous attendiez, non… ?

 

Pour aller plus loin :

Les outils du naturopathe

Iridologie et naturopathie

L’OMNES, Association Professionnelle de Naturopathes

FENA, Fédération française des écoles de Naturopathie

Naturopathe : quelqu’un qui soigne avec des plantes?…
Partager :
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.