Les hormones et nous...

Tout au long de la journée, mais également la nuit, notre corps produit une multitude d'éléments qui nous permettent de fonctionner au mieux.

Parmi ces éléments figurent les hormones, dont les neurotransmetteurs qui sont synthétisés dans le cerveau. Ce sont eux qui régissent notre taux d'énergie, notre humeur, qui nous préparent au sommeil etc....

Rôle et  cycle de production des neurotransmetteurs

La synthèse et l'utilisation de nos hormones est rythmique.

Par exemple, le taux de cortisol est très élevé le matin, c'est lui qui nous insuffle l'énergie dont nous avons besoin pour effectuer nos activités. Le taux de cortisol diminue tout au long de la journée pour devenir minime pendant la nuit.

Régie par notre horloge biologique, la production des neurotransmetteurs est dépendante du contenu des aliments qui auront été décomposés tout au long des heures précédentes pour pouvoir former ces nouvelles molécules.

Par exemple, la dopamine nous insuffle l'envie et le plaisir d'agir par le mécanisme de motivation / récompense. Elle nécessite l'apport d'acides aminés spécifiques (tyrosine et phénylalanine), qui sont les éléments constituants de certaines protéines.

La mélatonine est produite à partir de la sérotonine. Cette dernière provient de la transformation du tryptophane, un autre acide aminé. La mélatonine est un grand régulateur de notre horloge biologique . Elle nécessite l'absence de lumière pour être sécrétée et c'est la nuit que son taux est le plus élevé.

Des repas et des activités adaptés pour un équilibre idéal.

Vous aurez compris que le choix des aliments et des activités aura un impact sur le fonctionnement de notre organisme ou sera impacté par lui.

En fournissant à notre corps les nutriments dont il a besoin au bon moment, nous aidons celui-ci à maintenir notre équilibre tant physique que mental et émotionnel.

En choisissant des activités qui correspondent au niveau optimal qu'induisent les pics de certaines hormones, nous nous assurons d'obtenir des résultats adaptés plutôt que d'utiliser de l'énergie en vain.

 

Cliquez sur l'infographie afin de visualiser les aliments et activités adaptés pour chaque moment de votre journée..

Horloge biologique, suivez le guide
Partager :
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.