La réflexologie plantaire serait plus efficace et plus rapide qu'un massage aux huiles essentielles pour réduire la douleur.

En effet, une étude[1] met en évidence une efficacité supérieure de la réflexologie  pour diminuer la douleur et la fatigue ressentis par des personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde.

Un comparatif entre les effets du massage aux huiles essentielles et la réflexologie.

L'étude en question a comparé l'impact de soins apportés à  des patients souffrant d'arthrite rhumatoïde.

Certaines personnes (il s'agissait en majorité de femmes), ont reçu un massage aux huiles essentielles sur les genoux, les mollets et les chevilles, alors que d'autres ont reçu une séance de réflexologie plantaire, et un groupe témoin recevant le traitement médical habituel sans ajout de soins manuels. Tous les patients ont continué de prendre leurs traitements médicaux pendant l'étude.

Des mesures de la douleur et de la fatigue ont été faites avant et pendant l'expérimentation, afin de vérifier l'impact des soins sur les patients.

 

séance de réflexologie plantaire

Les séances

Les séances de massage aux huiles essentielles ont duré 30mn, trois fois par semaine pendant 6 semaines, avec utilisation des huiles suivantes : HE Juniperus officinalis (Génevrier commun), HE lavandula angustifolia (lavande vraie), HE Cananga odorata (Ylang Ylang), HE Rosmarinus officinalis (Romarin).

Les séances de réflexologie plantaire ont duré 40mn, une fois par semaine pendant 6 semaines. Les zones suivantes ont été travaillées : 5mn de techniques de relaxation, 3mn sur la zone de l'hypophyse et du cerveau, 12mn sur les zones de la tête, du cou, de l'hypophyse, de l'épiphyse, plexus solaire, colonne vertébrale, genoux et rate.

charte de reflexologie plantaire

Résultats de l'étude

La réflexologie est plus efficace et agit plus rapidement!

A la fin de la période de test, les patients des deux groupes recevant des soins ont montré une baisse significative de leurs mesures de douleur et de fatigue par rapport aux patients du groupe témoin.

Les personnes ayant reçu les soins de réflexologie ont eu une baisse plus rapide et plus importante  de leurs taux de douleur et de fatigue (1ère semaine), par rapport à  ceux recevant le massage aux huiles essentielles (2ème semaine et 4ème semaine respectivement).

De nombreuses études ont démontré l'efficacité de la réflexologie plantaire pour soulager stress, douleurs, tensions, et autres troubles : cliquez ici pour en savoir plus...

[1] The Effects of Aromatherapy Massage and Reflexology on Pain and Fatigue in Patients with Rheumatoid Arthritis: A Randomized Controlled Trial - Zehra Gok Metin, PhD, RN (Research Assistant) Leyla Ozdemir, PhD, RN (Associate Professor) Department of Internal Medicine Nursing, Hacettepe University Faculty of Nursing, Ankara, Turkey

La réflexologie plantaire : enfin une solution anti-douleur?
Partager :
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.