Réflexologie plantaire : votre alliée contre l’anxiété.

Le stress et l'anxiété font partie de votre vie quotidienne?  La réflexologie plantaire peut vous aider à mieux les gérer.
La réflexologie plantaire diminue l'anxiété - femme anxieuse et stressée

Les effets de l'anxiété et du stress sur votre santé

Si vous êtes de nature anxieuse ou sensible au stress, voici une liste non-exhaustive de troubles que cela peut causer :

  • Vous avez du mal à vous endormir, ou vous vous réveillez en pleine nuit, assailli(e) de pensées parasites.
  • Vos pensées manquent de clarté, la mémoire vous fait défaut.
  • Vous souffrez de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées).
  • Vos cycles sont irréguliers, vos règles douloureuses.
  • Vous avez des troubles de la ménopause marqués (irritabilité, émotions à fleur de peau, bouffées de chaleur).
  • Votre peau est sèche ou sensible, vos cheveux sont ternes, cassants, vous les perdez..
  • Votre libido est en berne.

Sachez qu'il est possible d'influer efficacement sur ces états en agissant à la source sur l'anxiété, grâce à la réflexologie plantaire, une technique manuelle dont les effets ont été démontrés par plusieurs études scientifiques.

L'une de ces études a été effectuée  par l'Institute of Health and Social Care¹ sur une trentaine de personnes sujettes à l'anxiété, et a démontré une réduction significative de l'indice d'état d'anxiété par rapport à un groupe témoin.

Plus efficace qu’un massage…

Il est vrai qu'on peut s'attendre à ce que la réflexologie aide à vous détendre  comme le ferait un massage : n'êtes-vous pas allongée confortablement dans un transat, jouissant d'une ambiance apaisante, et profitant de l’action relaxante induite par le toucher?...

Cependant, la réflexologie vous apporte encore plus!

Une deuxième étude² a comparé l'usage de la réflexologie par rapport à un massage aux huiles essentielles pour soulager la fatigue et les douleurs chez les personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde. Elle a démontré une efficacité accrue de la réflexologie par rapport au massage.

Cela s'explique par le fait que la réflexologie plantaire stimule des points situés sur le pied ; ceux-ci agissent par action réflexe sur des zones précises du corps. Le travail du praticien va permettre à l'organisme de réguler des fonctions importantes ou des organes en souffrance : régulation nerveuse et hormonale, relaxation des muscles endoloris etc...

 

 

Massage bien-être

Comment la réflexologie agit-elle sur mon anxiété?

Dans le cas d’une séance pour réduire le stress ou l’anxiété,  en plus d’agir pour créer de la détente globale, votre réflexologue insistera plus particulièrement sur certaines zones du pied :

  • La colonne vertébrale et le plexus solaire afin de soulager les tensions et de libérer la respiration.
  • Les glandes qui régulent la libération des hormones du stress au niveau du cerveau et des surrénales.
  • L’estomac et les intestins si le stress a un impact à ce niveau.
  • Les muscles du dos si les tensions y sont présentes

Et d’autres zones encore selon les besoins spécifiques à chacun…

carte_refelxologie_anxiete_stress

Est-ce que l’effet est rapide ?

Bien évidemment, l’action de la réflexologie dépendra de chacun, de son état et de ses besoins.

Parfois, il faudra plusieurs séances avant que la personne se sente assez détendue pour que le travail sur les zones plus ciblées puisse se faire ; parfois, la première séance induira immédiatement un état de bien-être et améliorera le sommeil.

Si l’état anxieux est passager, une ou deux séances peuvent suffire, et lorsque l’anxiété est plus ancrée, un suivi régulier pourra aider à réguler ses effets, surtout si votre réflexologue peut également consolider l’action des séances avec des conseils naturopathiques.

Dans tous les cas, la régularité et le nombre des séances nécessaires sera à discuter avec votre praticien et pourra bien sûr évoluer selon les résultats obtenus.

J’aimerais bien essayer…

La plupart des praticiens proposent des séances découverte d'une demi-heure ; c'est l'occasion parfaite d'avoir un premier contact avec votre réflexologue, et de découvrir les sensations de détente et de bien-être que peut procurer la réflexologie plantaire.

Références :

1- Evaluation of anxiety, salivary cortisol and melatonin secretion following reflexology treatment: A pilot study in healthy individuals A.J. Mc Vicara, C.R. Greenwoodb, F. Fewella, V. D’Arcyb, S. Chandrasekharanb, L.C. Alldridgeb,
a) Institute of Health and Social Care, Anglia Ruskin University, Bishop Hall Lane, Chelmsford, Essex CM1 1SQ, UK
b) Helen Rollason Cancer Care Laboratory, Anglia Ruskin University, Bishop Hall Lane, Chelmsford,
Essex CM1 1SQ, UK

2- The Effects of Aromatherapy Massage and Reflexology on Pain and Fatigue in Patients with Rheumatoid Arthritis: A Randomized Controlled Trial --- Zehra Gok Metin, Research Assistant, PhD, RN and Leyla Ozdemir, Associate Professor, PhD, RN

Réflexologie plantaire

En savoir plus sur la réflexologie

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle visant à apporter relaxation et bien-être global par des pressions correspondant à des zones spécifiques du corps.

Lire la suite

Réflexologie plantaire : votre alliée contre l’anxiété
Partager :
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.