mortier et feuilles de mélisse

Les outils du naturopathe

Les outils utilisées par le naturopathe sont issus d'une riche tradition et lui permettent de proposer une gamme structurée et complète de conseils adaptés à  chaque personne...

Les 3 cures naturopathiques

Les 3 cures naturopathiques

Les cures naturopathiques ont été définies par le père de la naturopathie française, Pierre-Valentin Marchesseau.

Ce sont trois étapes que suit le naturopathe pour améliorer le bien-être global du consultant.

Le praticien peut parfois modifier l'ordre des cures - par exemple si les réserves d'énergie nécessaires à  la conduction de la première cure sont insuffisantes - il pourra alors choisir de débuter par une cure de revitalisation.

Les 3 cures de détoxification, revitalisation, stabilisation

La cure de désintoxication

Son but est d'aider l'organisme à   évacuer les toxines accumulées, et d'éviter de nouveaux ajouts. La mise en fonction préalable des principaux organes d'élimination (reins, foie-intestins, peau) est primordiale afin d'éviter que les toxines libérées dans le sang ne se redéposent ailleurs...

Toute l'énergie que le corps ne dépense plus à  contenir les toxines ou combattre leurs effets libère de l'énergie vitale qui pourra être utilisée pour  d'autres fonctions régénératrices.

La cure de Revitalisation

Elle fait généralement suite à  la cure de Désintoxication et consiste à combler les carences existantes à  l'aide de compléments naturels et d'aliments spécifiques qui vont régénérer et dynamiser l'ensemble de l'organisme.

La cure de Stabilisation

Cette dernière complète le suivi naturopathique, une fois les nouvelles pratiques alimentaires et d'hygiène de vie bien mises en place.

Les 10 techniques naturopathiques

Les 10 techniques naturopathiques ont été hiérarchisées, une fois encore, par Pierre-Valentin Marchesseau.

Ce sont les outils naturels que le praticien de santé naturopathe met en œuvre pour accompagner son client de manière globale. Ils ne servent pas à  contrer des symptômes, mais plutôt à  relancer les capacités de rééquilibrage et d'auto-guérison de l'organisme.

Randonnée dans la nature

Parmi les 10 techniques naturopathiques, les 3 premières tiennent une place de choix dans la boite à  outils du naturopathe.

La nutrition ('Bromatologie')

Une bonne alimentation est indispensable à  un fonctionnement optimal de l'organisme. Le praticien de santé propose un rééquilibrage des apports nutritionnels (qualité, quantité, régularité...), Lire plusafin de pallier aux carences ou surcharges présentes. Il conseille dans un premier temps des correcteurs de terrain afin de soutenir cette démarche.

L'hygiène psycho-émotionnelle

Le naturopathe utilise des outils, (ou dirige vers des professionnels compétents pour le faire), afin de vous aider à  mieux gérer votre mental et vos émotions. On retrouve dans ce champs les techniques de relaxation et de gestion du stress, les différentes formes de psychothérapie, la sophrologie...

L'activité physique ('Kynésilogie')

L'activité physique est un élément clé pour préserver une bonne santé à la fois physique et psychique.
Le rôle important du praticien, dans ce cas, est de diriger le consultant vers des pratiques qui soient adaptées à  ses besoins, à  ses capacités et à  sa personnalité.

Les techniques énergétiques ('Magnétologie')

Elle mettent à  contribution le magnétisme sous toutes ses formes : humain (bio-magnétisme), animal (contacts avec les animaux à  sang chaud), recours aux aimants, Reiki... L'effet recherché est la mise en circulation énergétique, le déblocage des tensions physiques et émotionnelles, la détente et le bien-être.

Les techniques vibratoires (Actinologie)

Ces dernières font appel à  toutes les formes de vibration (son, couleur, lumière solaire ou artificielle...).

Une ou plusieurs techniques seront généralement sélectionnées parmi les 7 suivantes pour supplémenter les 3 techniques majeures.

L'hygiène respiratoire ('Pneumologie')

Parce que la respiration est centrale à  la bonne marche des cellules qui nous constituent,Lire plustout en ayant un impact direct sur notre état psycho-émotionnel, toutes les méthodes d'oxygénation (Bol d'air Jacquier, ioniseur), de libération et de contrôle du souffle (pranayama yoga , chi kung, cohérence cardiaque...) qu'englobe cette technique seront particulièrement intéressantes à  mettre en œuvre...

L'hydrologie

L'hydrologie emploie l'eau pour dynamiser ou calmer les fonctions métaboliques, pour aider le corps à  se détoxifier,  Lire pluspour tonifier ou détendre... Les effets seront différents selon le mode et lieu d'application (interne ou externe, local ou général), la température (chaude, tiède ou froide), l'utilisation d'adjuvants (argiles, sels...), et les techniques employées (affusion, bain dérivatif, thermalisme, thalasso, bain, sauna, hammam...)

Les techniques manuelles ('Chirologie')

Elles incluent le drainage lymphatique et les massages non-médicaux de tous types. Lire plusElles participent à  la détente musculaire et psychique, et plus globalement, au mieux-être physique et mental.

La réflexologie

Par la stimulation des points réflexes situés sur le pied, la main, l'oreille,  la muqueuse endo-nasale..., Lire plusle praticien déclenche à  distance des réactions d'auto-régulation dans les organes correspondants. Le shiatsu et l'acupuncture font également partie de cette technique.

La phyto-minéralogie ('Phytologie')

Cette technique intègre l'utilisation de compléments naturels qui utilisent, entre autres, les plantes et les minéraux. Ce sont la phytothérapie, Lire plusgemmothérapie, aromathérapie, oligothérapie, sels de Schüssler etc..,  qui apportent vitamines, minéraux, oligo-éléments, micronutriments ainsi que divers principes actifs qui viennent soutenir l'activité régénérante et détoxifiante de l'organisme.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.