Gestion des émotions

Il fait froid, vous êtes fatigué-e ?...

Dans mon premier billet sur le sujet, je vous ai expliqué comment rajouter du chaud grâce aux épices.

Mon deuxième billet était consacré au mouvement qui réchauffe.

Je vous invite aujourd'hui à booster votre énergie grâce aux aliments !

Porridge - aliment nourrissant et réchauffant

Des aliments nourrissants et réconfortants.

Pour se sentir en forme et bien dans sa peau en hiver, il est important de consommer des aliments qui vont apporter des nutriments adaptés à la saison.

Miam du porridge... !

Le porridge (bouillie faite à partir de flocons d'avoines), est un excellent exemple d'aliment adapté à la saison hivernale :

C'est un petit déjeuner :

  • Chaud
  • Riche en minéraux comme le calcium et le magnésium pour le côté zen, et en phosphore, fer, zinc, manganèse, sélénium pour l'énergie.
  • Bourré de vitamines B, indispensables pour avoir de l'énergie, et lutter contre le stress
  • Si on rajoute des fruits coupés en morceaux, hop, voilà de la vitamine C en plus !
Châtaignes

Comme l'idée de manger du porridge ne va peut-être pas plaire à tout le monde...

Des châtaignes pour le dîner, au four ou en soupe, ça vous tente ?

Les châtaignes, c'est que du bon :

  • riches en phosphore, en cuivre et en fer, vitamines C et E pour l'énergie
  • à indexe glycémique bas (ce qui veut dire que vous ne vous retrouverez pas à fouiller dans le frigo à 2h du mat' parce que vous avez une petite fringale...)
  • Elles apportent du potassium, luttant ainsi contre l'acidification de l'organisme
  • Riches en fibre pour un bon transit
légumineuses aliment d'hiver

 Aaah les légumineuses..

C'est ce qu'on appelle généralement les légumes secs, vous savez, les lentilles, les pois-chiches, les haricots secs ?

Les légumineuses sont riches en fibres, en amidon (pour de l'énergie sans coups de pompe), en protéines, en vitamine B et en magnésium (c'est bon pour le moral, c'est bon bon...), en fer, en zinc pour l'énergie, en potassium, en calcium.

Alors oui, soyons honnête, ça peut faire péter (ou si vous préférez faire plus chic : cela produit des gaz, plus ou moins odorants d'ailleurs...).

Pour diminuer ce petit inconvénient, il suffit des les acheter secs et non en boite. Vous les faites tremper plusieurs heures pour les lentilles, et au moins un jour pour les haricots, le mieux, c'est de carrément les faire germer.

Si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi et le comment, lisez ce très bon article sur le trempage et la germination, du site 'Tomates sans graine' : je le trouve très bien fait.

Prenez l'habitude d'en manger une poignée par jour, vous verrez que c'est plus facile qu'il n'y parait en fait : préparez-en une grosse quantité, vous mettez au congélateur, et vous ressortez la quantité nécessaire pour faire un plat complet, pour rajouter à une salade, comme accompagnement d'un plat principal, avec vos légumes etc...

Et voila, vous avez déjà quelques aliments sympas à rajouter à vos menus de cet hiver... Cela va sans dire, les légumes et les fruits sont aussi des éléments très importants d'un hiver en bonne santé ! (Mais ça vous le saviez déjà : "5 fruits et légumes par jour", n'est ce pas ?!!)

On se retrouve très bientôt pour mon prochain billet sur les compléments naturels qui pourront vous aider à garder la forme tout au long de l'hiver.

 

 

Fatigue hivernale : conseils d’une naturopathe partie 3 – Mangez !